Pret-immo.info » Financement » Devis gratuit : quels sont ses avantages ?

Devis gratuit : quels sont ses avantages ?

Lorsqu’on a un service à faire faire ou un bien à acquérir, le devis est très pratique, car il vous oriente financièrement et vous permet de comparer les offres.

Mais dans quelles situations avons-nous besoin d’un devis ? Quels types de devis existe-t-il ? Et quels sont ses avantages ?

Types de devis gratuits

Un devis est un document où un fournisseur ou un prestataire de service donne une estimation du prix d’un bien ou d’un service à effectuer, ils sont en général gratuits et peuvent avoir une date de validité. Si un devis est signé par les deux parties, il est considéré aux yeux de la loi comme un contrat. Il existe trois types de devis :

  • Le devis descriptif : il donne une description technique exacte et détaillé pour un poste ou pour un ensemble de travaux, et des spécificités comme : la quantité, le type, le dosage, etc.
  • Le devis quantitatif : qui sert à déterminer les quantités au préalable selon la nature de l’ouvrage.
  • Le devis estimatif : il donne une approximation des tarifs et des prix pour un ouvrage. Souvent il est associé à l’un des deux types cités précédemment.

Domaines d’utilisation et avantages des devis gratuits

Les devis servent donc à avoir une description précise d’un service ou d’un ouvrage à faire, et les devis sont présents dans toutes les industries. En effet, vous pouvez demander un devis pour une réparation automobile, un voyage organisé, la construction d’une maison, la construction d’une statue, la construction d’un meuble, la souscription à une assurance, un service déménagement, un service de plomberie, un service de travaux, un contrat de mutuelle, etc.

Quant aux avantages des devis, en plus d’être gratuits, ils vous donnent une idée des services proposés et vous permettent de comparer ou d’améliorer votre projet. Ils vous permettent de voir et d’identifier chacune des dépenses pour votre projet et d’éliminer des options trop coûteuses ou non nécessaires. Ensuite, puisqu’un devis signé est considéré comme un contrat selon le code civil, il peut être utilisé comme preuve si le service effectué ne réponds pas aux promesses faites ou s’il est jugée insatisfaisant, ou si le prestataire demande une augmentation dans le prix non justifiée.

Soyez sûr de vérifier certaines informations sur votre devis avant de vous engager, vérifiez les informations du prestataire, la description du service à effectuer, la liste et le coût de chaque chose utilisée pour réaliser votre projet, un calendrier avec la date de début et de fin de sa prestation, et le prix total détaillé. La vérification des ces informations vous permettra d’éviter les arnaques et les dépenses inutiles et d’être maître de votre projet